voici ma méthode que l'on m'a appris il y a bien longtemps à l'école:
Il faut pour cela une batterie rechargé et en bonne état car si ta voiture cale le test est impossible à réaliser.
Tu démarre:
1- Moteur au ralentit sans accessoire
Voltmetre branché aux bornes de la batterie tu dois trouver une valeur entre 13v et 14.4v
2- Moteur au ralentit avec accessoires
Tu met les phares, la ventilation, les warning, le dégivrage.. tu dois avoir une valeur non inférieure à 11.5-12v
3- Moteur en régime( 3000trs c'est pas mal) avec ou sans accessoire
Voltmetre branché aux bornes de la batterie tu dois trouver une valeur entre 12.5v et 14.4v
Exploitation des résultats:
Si tension supérieur à 14.4( jusqu'a 15vc'est acceptable sans plus) régulateur de tension de l'alternateur h.s.
Une surtention décompose ton liquide de batterie et libere de l'hydrogene( attention ca pete!), la batterie est gonflée et chaude.
Si tension inférieur à 11.5v
Alternateur mal entrainé( courroie ou poulie damper), balais usée( ce qu'on appel les charbons), piste des balais encrassé.
L'alternateur ne recharge pas assez la batterie, qui se vide. La tension est suffisante pour faire fonctionner l'allumage de l'auto mais pas les accessoires( sur un diesel c'est la panne car l'électrovanne coupe faute de jus suffisant) si tu veux vérifier le bon fonctionnement de ton alternateur sans multimètre, tu démarres ta voiture et ensuite tu débranches la borne + de ta batterie.
Si ton moteur continue de tourner ton alternateur est OK par contre si il cale dès que tu ôtes la cosse c'est qu'il ne donne plus de jus!